www.tripostalmarseille.com
Accueil / Coworking / Interview de notre coworkeuse Anne Loubet, photographe

Interview de notre coworkeuse Anne Loubet, photographe

INTERVIEW DE NOTRE COWORKEUSE ANNE LOUBET, PHOTOGRAPHE

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis auteure/photographe . Je pratique une photographie documentaire tournée vers l’humain, Je suis curieuse de mes semblables et j’aime aller à la rencontre de territoire et des gens qui l’habitent ou l’investisse. J’aime cette interaction entre les lieux et les hommes.

Mon activité se distingue entre des commandes plus commerciales et des projets artistiques. 

Pour la partie commerciale, , mes clients sont généralement des institutions, des entreprises, des collectivités, je collabore  également avec des agences pour élaborer des campagnes de communication , comme les portraits et reportages réalisées dans les Maisons de Vins de la Vallée du Rhône pilotée par le Marsographe . 

Et pour les projets artistiques, je réponds à des appels d’offre, des projets d’expositions et aussi des résidence de création. 

La résidence est un cadre propice à la création , elle offre une immersion totale en un temps donné sur un territoire et facilite les investigations. J’aime beaucoup, car la concentration est beaucoup plus simple, il y a une urgence et une energie dans les rencontres dont se nourrit le travail photographique. J’ai réalisé dans ce cadre 3 films documentaires en collaboration avec une réalisatrice Sophie Charlotte Gautier.  Des projets qui se sont déroulés sur 1 ou 2 années qui demandent beaucoup d’écoute pour travailler en équipe . 

Et en ce moment, je me recentre sur la photographie ! 


Quels sont vos projets de cette année 2021 ? 

Actuellement un de mes derniers travaux  est visible à la galerie 21 cours Mirabeau à Aix-en -Provence jusqu’au 20 juin 2021.  Cette exposition collective « Patrimoine Commun » réunit 7 photographes sélectionnés pour une commande exceptionnelle du Département des BDR. Nous avions une carte blanche d’un mois pour porter un regard singulier sur une ville 

Sausset-Les pins m’a été attribué , une ville du bord de mer sur la cote bleue plutot identifiée comme une ville habitée par des retraités. J’ai eu envie de changer la donne, la ville venait  d’élire un nouveau maire, un enfant du pays qui vient d’avoir 30 ans , cela m’a interpellé ! J’ai commencé mon travail sur les bords de mer et les rituels de l’été ( la commande s’est faite en aout 2020).  Et puis très vite, l’événement de l’incendie est venu bouleverser les habitudes. Cette épreuve en plus de celle du covid imposait de la gravité ,  renvoyait à cette fragilité du vivant , mais également la fragilité de nos vies. Ce sentiment de l’éphémère s’est imposé comme un fil conducteur pour poursuivre le travail. Ephémère comme le mois d’aout, l’été qui se termine, l’adolescence. C’est un hommage à cet état de grâce !

En ce moment, je continue mon travail sur le corps, particulièrement le corps âgé. J’ai envie de changer de mode d’approche et de  travailler avec des couples agés volontaires. C’est un révolution , organiser un casting, inviter à collaborer à une mise en scène , ce n’est pas dans mes habitudes mais j’aime aussi chercher des formes nouvelles et questionner nos représentations.


Comment avez-vous connu Le Tripostal ? Qu’est-ce qui vous a le plus séduit au Tripostal ?
J’ai connu le Tripostal, par le biais d’un ami preneur de son. Il faisait parti de la bande « originel » du Tripostal. Il savait que je recherchais un lieu pour sortir de chez moi et partager d’autres énergies. Le Tripostal a été mon premier espace de travail hors de chez moi. J’ai de suite apprécié le côté pro de ce coworking. Les règles sont claires, il n’y a pas d’embrouille. On forme une petite famille.

Pouvez-vous nous livrer une anecdote ou bien un souvenir sur votre arrivée, votre installation ? J’apprécie beaucoup les rassemblements que le coworking organise en dehors du  travail. On se lance prochainement dans un rendez-vous mensuel avec les filles du coworking, pour échanger sur notre actualité, les projets en cours et faire circuler les idées pour avancer plus fortes !

Qu’est ce que vous aimez dans l’esprit coworking ?  J’y trouve en émulation et un cadre qui est dynamique  ! Dans un coworking, j’apprécie aussi le fait de pouvoir échanger avec les autres co-workers pour avancer moins seul , c’est précieux surtout en  ces périodes de repli !

Etes vous plutôt Baby-foot, billard, ou canap ? J’ai pas encore fait mon choix. Mais à l’évidence, je suis plutôt papote en cuisine. 

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires