INTERVIEW DE NOTRE COWORKER PASCAL RIGAUD, CO-GERANT D'ACTIV’IMAGE
Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Pascal Rigaud. Je suis actuellement co-gérant d’une société qui s’appelle Activ’images. Nous sommes spécialisés dans la prise de vue de sport out-door pour des événements, des athlètes et pour des marques. Avant cela, j’étais monteur de VFX (effets spéciaux) chez RodeoFX au Canada, pendant 5 ans.
Je sais que grâce à cette expérience au Canada, tu as pu travailler sur de nombreuses grandes productions, peux-tu nous en présenter quelques-unes ?
J’ai aussi travaillé dans des long métrages comme :
- Valerian de Luc Besson
- Arrival de Denis Villeneuve.
Aujourd’hui, tu es chef de Projet et co-gérant de l’entreprise Activ’images, peux-tu me présenter en quelques lignes cette entreprise ?
Activ’Images est une société née il y a bientôt 4 ans. Nous travaillons avec une dizaine d’experts. Le cumul des expertises de chaque membre de notre équipe nous permet de concrétiser au mieux les projets de nos clients. Certains sont spécialisés dans des prises de vues d’événements, d’autres préfèrent mettre en avant des marques, par le biais d’éclairages, avec des prises de vue studio ou en plein air. On va vraiment adapter les spécialités de chacun en fonction du projet.
Pour la télévision, nous réalisons des documentaires, des reportages, magazines, en format 26 ou 52min. Nous pouvons également faire des live streaming ou des broadcasts. Nous travaillons avec des chaînes spécialisées dans le sport comme les chaînes Sport +, Eurosport, la chaine l’équipe, TV5 monde ou encore France Studio Sport.
Quels sont tes projets de cette année 2021 ?
2020 a été une année compliquée à cause de la crise sanitaire. Malgré tout, nous avons pu travailler dans l’immobilier pendant ce confinement, ce qui nous a permis de nous diversifier.
Au contraire, 2021 est composée de plein de nouveaux projets qui lance positivement cette année. A partir du mois de Juin, nous avons un calendrier bien rempli, surtout autour des événements sportifs ! Nous travaillons encore cette année avec IRONMAN Monde. Et nous avons plein d’autres projets à venir que ce soit dans l’ultra-trail, le Triathlon, ou encore le cyclisme. Cette année, nous rentrons dans le monde du VTT grâce à la FFC (Fédération Française de Cyclisme). On a également aidé à clôturer un documentaire sur une grimpeuse pour la chaîne « L’ÉQUIPE ». Nous essayons donc également de mettre un pied dans ce milieu, avec FFEM (Fédération Française d’Escalade et de Montagne).
Comment avez-vous connu Le Tripostal ?
Ce qui m’a séduit le plus au Tripostal c’est effectivement cette énergie positive qu’on peut ressentir. En effet, nous, indépendants, on peut très rapidement se retrouver seuls, cloisonnés entre 4 murs et cette énergie positive est très bénéfique.
De plus, ici,On a vraiment l’impression de partager le rayonnement de la ville de Marseille autour de l’audiovisuel au Tripostal. C'est une grande famille de l’audiovisuel et je suis heureux d’en faire parti.
Pouvez-vous nous livrer une anecdote ou bien un souvenir sur votre arrivée, votre installation ?
Les moments de joie « partagés » quand l’on fait passer avec mes deux fidèles coéquipiers, Pierre et Atlas, les Nugguys sous le Baby-foot !
Qu’est-ce que vous aimez dans l’esprit coworking ?
Ce qui m’a attiré dans l’esprit coworking, c’est l’esprit coloc, que l’on peut retrouver autour du travail avec ce partage de connaissance et de projet qu’on peut avoir dans ce type de dynamique. Par exemple, quand j’ai besoin d’un photographe, il me suffit de me retourner et de demander à Pierre Scholl. J’ai besoin d’un équipement audiovisuel, je me tourne vers la prod du sud. Lorsque je dois m’informer sur du Community management, je demande à Agathe de Divinemenciel, qui me répond en quelques secondes. Dernièrement, j’ai même travaillé avec mes coworkers les nugguys. Ils ont réalisé mon tout nouveau logo ! Le fait de faire parti du Tripostal, on gagne en efficacité, on a accès à tous les corps de métiers de l’audiovisuel et de la communication. Ce qui nous permet d’aller directement solliciter la personne en vrai et ça rajoute une atmosphère humaine et conviviale à notre travail.
Etes vous plutôt Baby-foot, billard, ou canap ?
J’arrive à jouer aux 3 en même temps tout en faisant passer les Nugguys sous le baby ! (Lol) En vrai, dans l’ordre de préférence, Baby, billard puis canap.