Laura Delle Piane est une auteure, réalisatrice et vidéaste italienne.
Elle étudie le cinéma à Rome et à Paris puis travaille dans l’univers de l’art contemporain aux côtés du plasticien Stefan Shankland. Accrochée à sa caméra, elle commence ainsi à filmer le réel. Voyages, reportages aux quatre coins du monde donnent naissance à des projets hybrides où elle s’amuse à brouiller les styles : de la fiction, à l’art, au documentaire.
Elle est invitée en 2009 à inaugurer la Xe Biennale d’art contemporain de La Havane avec Hoy come ayer, documentaire de création sur la mémoire d’un quartier périphérique de La Havane.
En 2014, son documentaire Depuis Que Je Suis Né est primé et diffusé dans de nombreux festivals à l’international : Rome Independant Film Festival, Al Jazeera Film Festival (Qatar), Ethnocineca Vienna, Byron Bay Film Festival (Australie), International Political Film Festival de Buenos Aires.
Elle intègre en 2015 l’atelier documentaire de La Fémis où elle développe son prochain projet de long-métrage documentaire La terre, la lune et les feux qui a reçu l’aide à l’écriture Brouillon d’un rêve de la SCAM et est finaliste du prix Solinas Rai Cinéma.
Sa première fiction, Les Os Noirs, en collaboration avec l’artiste photographe Nicol Vizioli, est actuellement en production. Parallèlement, elle réalise des documentaires sonores pour ARTE RADIO, des formats courts, clips et films publicitaires.
Elle vit et travaille entre Paris et Marseille.